Canada's NDP

NDP

24 mai 2025

Réaction du NPD aux coupes libérales dans les services publics

Le député néo-démocrate Alexandre Boulerice (Rosemont - La Petite-Patrie) a émis la déclaration suivante en réaction à la récente annonce de coupures des libéraux dans les services publics :

« L'annonce récente de la suppression de plus de 1 400 emplois à Service Canada et à l'Agence du revenu du Canada est profondément alarmante et inacceptable. Ces coupes représentent une menace directe pour les services publics vitaux dont dépendent la population canadienne, qu'il s'agisse du traitement rapide des passeports, de l'aide fiscale ou des aides au revenu essentielles.

Les Canadiennes et Canadiens méritent un gouvernement qui renforce le service public, et non un gouvernement qui le sape par des licenciements inconsidérés. Au lieu d'améliorer les services, ces réductions se traduiront par des temps d'attente plus longs, des arriérés croissants et une pression accrue sur les travailleuses et travailleurs restants en poste. À une époque où les familles sont déjà confrontées à la hausse du coût de la vie, l'élimination des services de première ligne n'est pas la bonne décision.

Le gouvernement libéral a promis la stabilité. Mais aujourd'hui, des milliers de fonctionnaires dévoués sont mis à l'écart sans consultation sérieuse ni justification fondée. Cette approche est malavisée et nuisible.

Les néo-démocrates soutiennent les travailleuses et travailleurs du secteur public et la population qui dépend d'eux. Nous demandons au Premier ministre Carney d'arrêter immédiatement ces coupes, d'engager un dialogue de bonne foi avec les syndicats et de s'engager à investir dans une fonction publique forte, stable et efficace.

Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux - et nous nous battrons pour qu'ils obtiennent mieux. »