19 avril 2025
M. Singh annonce ses engagements de campagne, avec un premier budget axé sur les soins de santé, l’abordabilité et le logement
BURNABY - Aujourd’hui, Jagmeet Singh a dévoilé les engagements chiffrés de la campagne du NPD. Il a exposé un plan pour protéger les travailleuses et les travailleurs et les Canadiens et Canadiennes de la classe moyenne contre les effets de la guerre commerciale de Trump et pour lutter contre les abus des grandes entreprises et protéger nos valeurs canadiennes.
Le plan du NPD, Fait pour les gens. Bâti pour le Canada., aborde les grands enjeux: du climat à la réconciliation, en passant par la défense de la démocratie. Mais M. Singh a été clair : le premier budget se concentrera sur les enjeux qui font souffrir le plus les gens : l’augmentation du coût de la vie, l’effondrement du système de santé et la lutte pour des logements abordables. Alors que la guerre commerciale de Trump fait grimper les prix, les néo-démocrates n’en feront pas subir les conséquences aux travailleuses et aux travailleurs et aux gens de la classe moyenne.
« Mark Carney a accordé un allègement fiscal aux millionnaires et, si les néo-démocrates ne sont pas là pour lui rappeler de penser aux travailleuses et aux travailleurs, il les oubliera », a déclaré M. Singh. « Si vous voulez que des mesures soient prises en matière de soins de santé, de logement et d’abordabilité, vous devez élire des députés néo-démocrates qui se battront sans cesse pour vous.
Dans ce premier budget, les néo-démocrates se battront pour :
- Garantir l’accès à un médecin de famille et aux soins primaires d’ici à 2030 en recrutant davantage de personnel de la santé, en créant un système de permis d’exercice pancanadien et en augmentant les transferts en matière de santé pour les provinces qui s’engagent à prendre des mesures concrètes en ce sens.
- Introduire un régime universel d’assurance médicaments pour garantir la gratuité des médicaments contre le diabète et les produits de contraception sur ordonnance dans toutes les provinces et tous les territoires dans le but de l’étendre aux médicaments essentiels d’ici la fin de l’année.
- Mettre un terme à la privatisation des soins de santé en renforçant la Loi canadienne sur la santé et en interdisant aux entreprises américaines d’acheter des services de santé canadiens.
- Introduire un contrôle national des loyers et construire 3 millions de logements d’ici à 2030 avec de nouvelles règles strictes pour empêcher les entreprises immobilières d’augmenter les loyers et d’expulser les locataires.
- Plafonner les prix des produits de première nécessité, comme les pâtes, les légumes surgelés et les préparations pour nourrissons, et supprimer la TPS sur les services de base comme le chauffage résidentiel, les couches et l’Internet.
- Améliorer l’assurance emploi de sorte que perdre son emploi ne signifie pas tout perdre, et ce, en réduisant le nombre d’heures nécessaires pour y avoir droit, en étendant la couverture et en augmentant le montant minimum des prestations hebdomadaires.
Pour financer ces investissements, le NPD demanderait aux grandes fortunes et aux grandes entreprises de payer enfin leur part. Cela signifie qu’il faut mettre fin aux subventions pour les combustibles fossiles, fermer les échappatoires fiscales pour les entreprises et sévir contre les paradis fiscaux. Le plan prévoit un impôt sur la fortune de 1 à 3 % pour les fortunes supérieures à 10 millions de dollars, une surtaxe de 2 % sur les bénéfices énormes des entreprises. De plus, nous resterons fermes sur la réforme des gains en capital à laquelle les libéraux ont renoncé.
Un plan responsable qui priorise les gens
Le plan du NPD est conçu pour résister à l’incertitude mondiale, y compris à la menace d’une guerre commerciale menée par Trump. Il comprend :
- Un objectif budgétaire clair : un ratio dette/PIB en baisse d’ici la quatrième année, même en cas de prévisions économiques pessimistes;
- Une réserve d’urgence intégrée pour répondre aux chocs extérieurs et maintenir la stabilité des services publics;
- Des recettes axées sur les grandes fortunes et les bénéfices des entreprises, et non sur les familles de travailleuses et de travailleurs; et
- Des investissements dont le rendement économique est avéré, notamment en matière de logement, d’infrastructures et d’aides au revenu, qui permettent de maintenir les gens au travail et de réduire les coûts à long terme.
« Nous n’allons pas réduire les services publics pour équilibrer les comptes aux dépens des travailleuses et des travailleurs. Nous allons faire en sorte que les multimillionnaires et les grandes entreprises paient enfin leur part », a déclaré M. Singh.
M. Singh a présenté des engagements majeurs en matière de climat, d’emploi et de justice :
- Réduire les émissions et les factures d’énergie en rénovant tous les bâtiments au Canada d’ici à 2050, en construisant un réseau national d’énergie propre et en mettant fin aux subventions pour les combustibles fossiles d’ici à 2026.
- Soutenir les travailleuses et les travailleurs grâce à un plan « Construire canadien, acheter canadien », soutenir les emplois syndiqués dans les industries propres et étendre les protections pour l’assurance emploi, les pensions de retraite et les salaires équitables.
- Protéger la démocratie par une réforme électorale, un registre des agents étrangers, un contrôle plus strict de l’ingérence électorale et une répression de la désinformation et de la haine en ligne.
Passer de la réconciliation à l’action, en mettant pleinement en œuvre les appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation et du Groupe de travail sur la gestion des migrations, en réalisant des investissements dans le logement et les infrastructures dirigés par les autochtones et en s’engageant à faire respecter les droits et les compétences dans tous les domaines, y compris le commerce.
Et face à l’escalade des menaces commerciales de Donald Trump, M. Singh n’a pas mâché ses mots : « Le NPD ne laissera jamais Donald Trump, ou qui que ce soit d’autre, utiliser un accord commercial pour s’attaquer à nos services publics, aux droits des autochtones ou aux protections environnementales », a-t-il déclaré.