22 avril 2025
À l'occasion du Jour de la Terre, le NPD s'engage à donner aux jeunes les moyens d'agir pour lutter contre les changements climatiques
Déclaration de Laurel Collins, candidate du NPD dans la circonscription de Victoria :
« La crise climatique est l'une des plus grandes menaces auxquelles font face les Canadiens et Canadiennes et les populations du monde entier. Avec des inondations, des feux de forêt et des phénomènes météorologiques extrêmes qui se produisent plus souvent que jamais, il est clair qu'il faut agir de toute urgence.
Les jeunes sont en première ligne face à la crise climatique. Les néo-démocrates savent que leur engagement en faveur de l'action climatique mérite plus que des mots : il exige des investissements. C'est pourquoi nous allons lancer un programme de 500 millions de dollars, le Youth Climate Corps, afin de former et d'employer des milliers de jeunes dans des projets liés à l'urgence climatique, à la résilience des communautés et aux énergies renouvelables à travers le pays.
Le Youth Climate Corps fait partie de notre Plan du cœur au ventre pour vous. Les néo-démocrates augmenteront considérablement le budget d'investissement en capital du gouvernement fédéral grâce à ce plan à l'abri des droits de douane. Nous contribuerons à stimuler l'économie, à créer des emplois et à constituer des actifs. Nous soutenons la passion des jeunes dans ce plan, car nous savons que construire, ce n'est pas seulement bâtir des infrastructures, c'est aussi donner aux jeunes les moyens d'agir et réparer nos écosystèmes endommagés.
Les néo-démocrates mettront également fin aux subventions et aux allègements fiscaux accordés aux grandes sociétés pétrolières et réaffecteront ces fonds à un programme de rénovation afin d'offrir des rénovations gratuites à plus de 2 millions de ménages à faible revenu et de financer plus d'un million d'autres rénovations. »