Canada's NDP

NDP

25 juillet 2025

Les libéraux brisent leur promesse envers des millions de Canadiens qui attendent l'accès gratuit aux médicaments

En réaction au refus du gouvernement libéral de s'engager à signer des accords de financement de l'assurance-médicaments avec toutes les provinces et tous les territoires, le chef du NPD, Don Davies, a publié la déclaration suivante :

« Le fait que les libéraux aient rompu leur promesse de mettre en place un régime d'assurance-médicaments constitue une trahison envers les millions de Canadiennes et Canadiens qui attendent leur tour pour avoir accès à des médicaments sur ordonnance gratuits.

Les néo-démocrates se sont battus et ont mis en place les prémices d'un régime d'assurance-médicaments pour les gens lors de la dernière législature. Nous avons obtenu la gratuité des médicaments et des dispositifs médicaux pour le diabète et la contraception. Trois provinces et un territoire ont déjà signé des accords avec le gouvernement fédéral, permettant ainsi à leurs citoyennes et citoyens de bénéficier de ce programme qui sauve des vies. Le Nouveau-Brunswick est prêt à se joindre à eux, mais le gouvernement de Mark Carney bloque le processus en refusant d'engager les fonds promis dans le budget fédéral de l'année dernière.

Soyons clairs : les familles partout au pays ont besoin d'un gouvernement qui se bat pour elles, et non d'un gouvernement qui permet aux grandes entreprises pharmaceutiques lucratives de s'enrichir lorsque les gens sont malades. Les Canadiennes et Canadiens sont confrontés au coût élevé des médicaments sur ordonnance parce qu'ils sont exploités par ces géants pharmaceutiques. Avec la guerre commerciale de Trump et les coupes proposées par Mark Carney dans les services fédéraux, la situation ne fera qu'empirer pour les travailleuses et travailleurs.

N'oublions pas que pendant la campagne électorale, Mark Carney a refusé de s'engager à élargir le programme d'assurance-médicaments. Parallèlement, il a promis une réduction d'impôt de 17 milliards de dollars qui ne profiterait qu'aux millionnaires et aux milliardaires en supprimant l'impôt sur les gains en capital. Il a clairement montré de quel côté il se situait, et ce n'est pas celui de la classe ouvrière.

Les néo-démocrates se sont battus pour que personne ne soit obligé de se passer des médicaments dont il a besoin. Nous savons que les médicaments sur ordonnance, tels que les antibiotiques, les médicaments pour le cœur et les médicaments contre le cholestérol, sont essentiels à la santé primaire. Et nous savons que des millions de Canadiennes et Canadiens n'y ont pas accès simplement parce qu'ils n'en ont pas les moyens.

Nous demandons à Mark Carney de revenir immédiatement dans le droit chemin et d'honorer la loi que nous avons adoptée lors de la dernière législature. Nous lui demandons de finaliser les accords sur l'assurance-médicaments avec toutes les provinces et tous les territoires restants et d'allouer les fonds promis par les libéraux afin qu'aucun Canadien n'ait à choisir entre des médicaments vitaux et de quoi se nourrir. »