Canada's NDP

NDP

15 août 2025

Le NPD réagit au renforcement par le gouvernement de la politique pro-concurrence du CRTC en matière de fibre optique

Le chef du NPD, Don Davies, a publié la déclaration suivante au sujet de la décision du Cabinet de maintenir la politique pro-concurrence du CRTC en matière de vente en gros de fibre optique :

« Le NPD accueille favorablement la récente décision du gouvernement de maintenir la décision du CRTC concernant la vente en gros de fibre optique.

Les services Internet et cellulaires sont désormais des services publics essentiels pour les Canadiennes et Canadiens. Les gens en dépendent dans leur vie quotidienne pour travailler, se divertir et rester connectés. Ils ont besoin et méritent d'avoir accès à des choix fiables et abordables dans tout le pays.

La politique du CRTC accroît la concurrence sur Internet et offre plus de choix à la population qui a besoin d'options abordables. Depuis la décision initiale du CRTC en 2023, les prix de l'Internet ont baissé de 13,7 % en Ontario et au Québec, ce qui prouve clairement que la politique fonctionne.

Cette décision contribue à renforcer l'économie canadienne et à éliminer les barrières au commerce interprovincial. Elle permettra aux entreprises de télécommunications de l'Ouest de concurrencer leurs homologues de l'Est sur un pied d'égalité.

Il est également essentiel pour un système réglementaire adéquat de respecter la décision d'un organisme de réglementation indépendant. Cette décision a fait l'objet d'une étude approfondie qui a pris en compte les commentaires de plus de 300 parties, dont le Bureau de la concurrence, les nations autochtones et les groupes de protection des consommateurs.

Enfin, cette décision est positive pour les travailleuses et travailleurs. TELUS a déjà annoncé qu'elle investirait 2 milliards de dollars de plus que prévu en Ontario et au Québec, notamment dans la construction de nouveaux réseaux de fibre optique dans ces provinces. Cela permettra de créer de nouveaux emplois dans les secteurs de la construction, de la maintenance des réseaux et dans d'autres secteurs de l'économie.

Nous espérons que d'autres entreprises suivront cet exemple, dans l'intérêt des Canadiennes et Canadiens. »