20 avril 2025
Le NPD plafonnera les prix des produits d’épicerie dans son premier budget et s’attaquera au gonflement des prix des produits « Achetez canadien ».
VICTORIA – Jagmeet Singh annonce que, dans son premier budget fédéral après les élections, le NPD agira rapidement pour réduire les factures d’épicerie, en imposant d’abord un plafond sur le prix des produits de première nécessité et en adoptant ensuite des règles strictes pour empêcher les PDG d’augmenter les prix simplement parce que les produits sont faits au Canada.
« Si vous augmentez les prix des produits canadiens alors que les producteurs n’ont rien changé à leurs processus, ce n’est pas de l’inflation. C’est de l’escroquerie », a déclaré M. Singh. « Nous allons y mettre un terme. Et si les épiciers refusent de respecter les règles du jeu, nous légiférerons ».
Alors que les Canadiens et Canadiennes choisissent fièrement des produits locaux, les géants de l’alimentation profitent de leur patriotisme pour générer encore davantage de profits. Chapman’s a gelé ses prix pour aider, mais Loblaws les a augmentés quand même.
« Les Canadiens et Canadiennes font preuve d’une grande fierté en choisissant des produits canadiens pour soutenir nos travailleurs, nos exploitations agricoles et notre économie face aux attaques de Donald Trump », a déclaré M. Singh. « Et pendant qu’ils font ce qu’il faut faire, les PDG en profitent pour augmenter les prix simplement parce qu’ils le peuvent. »
Pendant la fin de semaine de Pâques, les familles partout au Canada ressentent la pression. De nouvelles données montrent que l'inflation des denrées alimentaires n'a jamais été aussi élevée depuis 50 ans. Les prix des produits d'épicerie ont augmenté de 3,2 % en un seul mois, soit une hausse alarmante alors même que l'inflation globale a ralenti. Les gens sont obligés de réduire leurs dépenses de base pour pouvoir se payer un repas de fête, tandis que les PDG des épiceries augmentent les prix et gonflent leurs profits.
Les libéraux prévoient des coupes de 28 milliards de dollars dans les programmes et les services, accordent des allègements fiscaux aux personnes qui gagnent plus de 1,4 million de dollars par an et n'ont aucun plan pour lutter contre l'inflation alimentaire ou mettre fin aux profits excessifs.
Les néo-démocrates se battront pour obtenir ce qui suit dans le premier budget :
- Interdire les profits tirés de la guerre commerciale en donnant au Bureau de la concurrence les moyens d’agir et en adoptant, si nécessaire, des mesures législatives pour mettre fin aux majorations injustifiées des prix des produits canadiens.
- Plafonnement d’urgence des prix des produits de première nécessité, comme il a été fait en France et en Grèce, où l’inflation des produits alimentaires a baissé de façon spectaculaire.
- Un code de conduite obligatoire pour les épiciers afin de responsabiliser les grands distributeurs et de s’assurer que les travailleur·euses ne sont pas pénalisés.
- Une taxe sur les bénéfices exceptionnels des épiceries afin que les PDG cessent de gonfler leurs marges aux dépens du public.
- Une réforme de Nutrition Nord Canada afin que les subventions profitent aux habitants du Nord et non aux grandes chaînes commerciales.
Alors que les libéraux continuent de faire trainer les choses et que les conservateurs vont jusqu’à nier l’existence même de ces profits, les néo-démocrates tiennent à protéger les Canadiens et Canadiennes contre la hausse des coûts et l’avidité des entreprises.
« Lorsque les gens choisissent des produits canadiens, ils ne devraient pas être pénalisés », a déclaré M.Singh. « Nous sommes prêts à nous battre pour obtenir ces changements dans le premier budget. »