15 août 2025
Le NPD exhorte les libéraux à respecter le processus de négociation collective pour les agents de bord
Le chef du NPD, Don Davies, a publié la déclaration suivante :
« Les néo-démocrates croient au droit fondamental de tous les travailleurs et travailleuses à une négociation collective libre et équitable. Nous soutenons les agents de bord d'Air Canada dans leur lutte pour des salaires équitables et des conditions de travail décentes.
De nombreux agents de bord, dont la plupart sont des femmes, gagnent actuellement moins que le salaire minimum chaque mois, ce qui oblige certains d'entre eux à dormir dans leur voiture. Ils sont contraints d'effectuer des tâches non rémunérées. Ces travailleuses et travailleurs ne sont pas rémunérés équitablement par leur employeur pour leur travail.
Les libéraux prétendent souvent défendre les droits des femmes et des travailleuses et travailleurs, mais ils ne joignent pas le geste à la parole.
Le gouvernement libéral a une histoire troublante d'ingérence dans le processus de négociation collective et de violation des droits des travailleuses et travailleurs. Il a invoqué à plusieurs reprises l'article 107 du Code canadien du travail pour les forcer à se soumettre à un arbitrage exécutoire. Cette approche sape la négociation collective, crée un environnement dans lequel les employeurs se sentent moins obligés de négocier de bonne foi et érode la confiance à la table des négociations.
Soyons clairs : les meilleures conventions collectives et les plus durables sont celles qui sont négociées, et non imposées, dans le cadre d'un dialogue de bonne foi.
Les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral de garantir un processus équitable pour les agents de bord d'Air Canada qui luttent actuellement pour obtenir des salaires équitables et de meilleures conditions de travail. Le gouvernement doit laisser le processus de négociation collective suivre son cours et éviter de créer des incitations pour que l'employeur se retire de la table des négociations.
Nous croyons que le rôle du gouvernement est de soutenir un processus équitable, et non d'intervenir d'une manière qui compromette les droits des travailleuses et travailleurs.
Le NPD est le parti de la classe ouvrière. Nous soutenons les agents de bord et les travailleuses et travailleurs de tout le pays qui se battent pour des salaires équitables et de meilleures conditions de travail.
Nous exhortons le gouvernement libéral à respecter les droits de négociation collective des agents de bord et à s'engager à ne pas utiliser l'article 107 comme un outil d'intervention dans leurs négociations en cours. »