25 juillet 2025
Le NPD demande au Canada de reconnaître l'État de Palestine dès aujourd'hui
La porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères, Heather McPherson, a publié la déclaration suivante :
« Les néo-démocrates félicitent le président français Emmanuel Macron pour avoir fait le bon choix politique et moral en reconnaissant l'État de Palestine, et nous exhortons le premier ministre Mark Carney à faire de même aujourd'hui.
Alors que le peuple palestinien subit un génocide, la famine, l'occupation, la démolition de ses maisons et des violences incessantes, et qu'il lutte pour survivre face à l'inaction de la communauté internationale, il est grand temps que le Canada fasse preuve de courage moral et respecte le droit international. Israël continue de refuser l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza. Le Canada doit intervenir et utiliser tous les moyens à sa disposition pour lever ce siège inhumain qui affame les Palestiniens, les journalistes et les travailleurs humanitaires à Gaza.
La reconnaissance par le Canada de l'État de Palestine, qui est déjà un État en vertu du droit international et reconnu par 148 autres pays, contribuera grandement à établir les conditions nécessaires à la paix et à la justice pour tous dans la région. Il n'y a pas de solution à deux États sans deux États.
Bien que Mark Carney affirme que « le Canada soutient une solution à deux États », il refuse d'agir. Dans le Parlement actuel, la première motion inscrite au Feuilleton, ma motion M-1 déposée en juin, demande à nouveau au Canada de reconnaître l'État de Palestine. Mais le Canada peut agir dès maintenant sans attendre le vote du Parlement.
Notre motion néo-démocrate de 2024 demandant au Canada de reconnaître l'État de Palestine a recueilli un tel soutien qu'elle a contraint le gouvernement à tenir enfin des audiences à ce sujet devant le Comité des affaires étrangères. À cette occasion, tous les experts crédibles ont témoigné que le Canada pouvait et devait reconnaître immédiatement l'État de Palestine. Pourtant, malgré l'avis de ces experts et malgré le soutien d'une majorité de Canadiens à cette initiative, le gouvernement libéral et les conservateurs ont refusé de manifester leur solidarité avec le peuple palestinien qui lutte pour sa survie.
Au nom de la paix et de la justice, les néo-démocrates réitèrent leur appel au gouvernement Carney pour qu'il reconnaisse dès aujourd'hui l'État de Palestine. »