Canada's NDP

NDP

15 août 2025

Le gouvernement fédéral doit protéger les locataires contre les propriétaires financiers dès maintenant

En réaction à une récente étude menée par le département d'urbanisme de l'Université de Waterloo sur les propriétaires financiers, Jenny Kwan, porte-parole du NPD en matière de logement, a publié la déclaration suivante :

« S'appuyant sur un article récent paru dans les médias au sujet d'une nouvelle étude menée par Martine August et Cloe St-Hilaire du département de planification urbain de l'Université de Waterloo, cette recherche révèle que les propriétaires financiers — notamment les fiducies de placement immobilier (FPI), les sociétés immobilières cotées en bourse et les gestionnaires d'actifs — déposent des demandes d'expulsion de locataires à un taux nettement plus élevé que tout autre type de propriétaire. Ces entités corporatives expulsent près d'un locataire sur neuf chaque année, ce qui met en évidence la manière dont les lacunes législatives ont contribué à aggraver la crise du logement.

Le logement est un droit humain, et non un luxe permettant aux investisseurs de réaliser des profits rapides. Nous ne pouvons pas permettre à de grandes compagnies financières, similaires à celles pour lesquelles travaillait le premier ministre Carney, de continuer à traiter les logements des gens comme des marchandises à acheter et à vendre pour en tirer le maximum de profits. L'augmentation alarmante des expulsions est une conséquence directe de la financiarisation de notre marché immobilier, et il est temps d'y mettre un terme.

Le ministre du Logement, Gregor Robertson, doit immédiatement présenter un projet de loi garantissant :

  • Plus aucune acquisition par des entreprises : nous devons imposer un moratoire sur l'achat de propriétés résidentielles par les grands propriétaires financiers. Nous ne pouvons pas permettre aux sociétés immobilières de continuer à chasser les Canadiennes et Canadiens à faible revenu de leurs logements.
  • Renforcer les communautés : nous devons créer un fonds national d'acquisition pour aider les organisations à but non lucratif, les coopératives d'habitation et les fiducies foncières communautaires à acheter des immeubles locatifs, afin de maintenir des logements abordables pour les générations futures.
  • Contrôler les loyers : rétablir le contrôle national des logements vacants. Finis les spéculateurs qui font grimper les loyers entre deux locataires. Les loyers doivent rester équitables, stables et prévisibles.

Nous avons besoin que des politiques fédérales soient mises en œuvre immédiatement pour protéger les locataires à travers le pays, en attendant que de nouveaux logements abordables soient construits dans le cadre du programme Canada Homes. »