17 janvier 2025
Jagmeet Singh s'entretient avec le sénateur Bernie Sanders
OTTAWA - Aujourd'hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s'est entretenu par vidéoconférence avec le sénateur Bernie Sanders, qui représente l'État du Vermont.
Sénateur Sanders et Singh ont discuté des menaces du président élu Donald Trump d'imposer des droits de douane sur les produits canadiens et de l'impact que ces taxes de Trump auraient sur les travailleurs des deux côtés de la frontière. M. Sanders et M. Singh ont tous deux convenu que M. Trump tente surtout de financer les réductions d'impôts massives accordées aux milliardaires et aux entreprises, et non à protéger les intérêts des travailleurs et de la classe moyenne, qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts.
Les deux hommes ont discuté de la croissance scandaleuse des inégalités de richesse et de revenu dans leurs pays respectifs, ainsi que de l'augmentation du coût de la vie, y compris du coût du logement. Ils ont condamné les propositions du président américain Trump et du dirigeant conservateur canadien Pierre Poilievre visant à accorder davantage d'allègements fiscaux aux personnes les plus riches.
Sanders et Singh ont tous deux exprimé leur solidarité avec les syndicats et ont discuté de la nécessité de rassembler les syndicats des deux côtés de la frontière pour protéger les emplois bien rémunérés et lutter pour les droits des travailleurs.
M. Singh s'est dit préoccupé par le fait que certains dirigeants politiques vont se présenter comme des défenseurs de la classe ouvrière, mais prennent des mesures qui nuisent aux travailleurs et augmentent les prix. M. Sanders a souligné que professer un faux soutien à la classe ouvrière est une tactique historique des démagogues qui ne cherchent en réalité qu'à concentrer davantage le pouvoir et les richesses dans les mains d’un petit groupe d’individu, et qu'il appartient aux dirigeants progressistes tels que M. Singh de riposter pour empêcher l'inégalité massive des richesses de s'aggraver.
M. Sanders a également exprimé son admiration pour l'assurance-maladie canadienne et les deux hommes ont discuté de l'importance de protéger le système de santé gratuit et universel du Canada. M. Sanders a souligné que les États-Unis dépensent deux fois plus par personne tout en continuant à faire payer les soins de santé aux Américains, ce qui pousse les gens à retarder ou à éviter les soins, avec des conséquences désastreuses. Sanders et Singh ont convenu de coopérer pour lutter contre les coupes budgétaires et les menaces de privatisation qui pèsent sur le système de santé canadien, et pour montrer aux Américains qu'il existe une meilleure solution : un système de santé universel qui garantit que chaque enfant reçoit les soins dont il a besoin, quel que soit le revenu de ses parents.
M. Singh a fait le point sur les projets du NPD en matière de soins dentaires et d'assurance-médicaments. Sanders a félicité Singh pour ces réalisations et ils ont convenu que les soins dentaires sont un élément essentiel des soins de santé.
Sanders et Singh ont discuté de la nécessité d'une coopération internationale et d'échanges culturels. Ils ont convenu de continuer à travailler ensemble pour protéger les emplois, résoudre la crise du coût de la vie et améliorer la vie des gens ordinaires.