23 mai 2025
Déclaration du NPD sur la réponse du Canada au génocide en Palestine
La députée néo-démocrate Heather McPherson (Edmonton Strathcona) a publié la déclaration suivante:
“Mark Carney doit immédiatement suspendre l'accord de libre-échange Canada-Israël et imposer des sanctions à Netanyahu.
Depuis dix-neuf mois, des millions de Canadiens et Canadiennes réclament la fin de l'horrible génocide du peuple palestinien par Netanyahu et le retour de tous les otages. Pendant tout ce temps, les néo-démocrates ont sans cesse demandé au gouvernement Libéral de mettre en place un embargo sur les armes à destination d'Israël, d'imposer des sanctions à M. Netanyahou et à son cabinet, et de reconnaître l'État de Palestine comme une étape vers une solution à deux États où les Palestiniens et les Israéliens pourront vivre en paix et en sécurité. Les Libéraux ont refusé nos appels.
Le blocus humanitaire actuel et la famine forcée des Palestiniens de Gaza violent tous les codes moraux et les normes juridiques internationales pertinentes. Bombardements, fusillades, famine, déshumanisation - Netanyahou et son cabinet sont des criminels de guerre qui doivent être traduits en justice.
Alors que les militants pour la paix israéliens défilent dans les rues de Tel-Aviv, que les Palestiniens se tournent vers les dirigeants mondiaux pour de l'aide, et que les peuples du monde entier exigent la fin de cette brutalité, le Canada a honteusement refusé de respecter ses obligations en tant qu'État partie à la Convention sur le génocide.
En début de semaine, Mark Carney et les libéraux se sont joints au Royaume-Uni et à la France pour menacer de prendre des mesures. Mais leurs menaces sonnent creux alors que des milliers de Palestiniens sont massacrés et que des milliers d'autres risquent de mourir de faim.
Les déclarations ne signifient plus rien.
L'Union européenne et le Royaume-Uni sont en train de revoir leurs relations commerciales avec Israël.
Le Canada doit faire de même et suspendre l'Accord de libre-échange Canada-Israël. Nous devons interdire les produits provenant des colonies situées dans les territoires occupés. Nous devons imposer un embargo complet sur les armes dans les deux sens, qui s'applique à tous les produits transitant par les États-Unis et destinés à Israël.
Mark Carney doit sanctionner Netanyahou et ses collègues criminels de guerre de la même manière que le Canada a sanctionné le Hamas. Le Canada ne doit plus choisir les crimes qu'il tolère et ceux qu'il condamne.
Les Palestiniens, comme tout le monde, ont le droit à la vie. Ils méritent de prospérer dans leur patrie sans craindre le génocide, l'annexion et la famine.
Le peuple palestinien n'est pas responsable des crimes du Hamas, tout comme les Israéliens ne sont pas responsables des crimes de Netanyahou et de son gouvernement.
C'est aujourd'hui que Mark Carney doit annoncer des mesures concrètes pour que le Canada ne soit plus complice de ce génocide. Pas la semaine prochaine, pas le mois prochain : Aujourd'hui.”